Utiliser des images dans son enseignement

Lors du webinaire « Réaliser une présentation orale avec maîtrise et confiance » (donné par le Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage), nous avons abordé la question des images et de leur usage. L’interrogation de départ était de savoir comment insérer des images dans une présentation rapidement sans avoir à passer trop de temps à se préoccuper de la citation des droits d’auteur/trice.

Même si les droits d’utilisation d’un contenu à des fins didactiques laissent un peu plus de souplesse dans le cadre académique, ils ne libèrent pas d’un devoir de référence, y compris pour les images, même lorsqu’elles sont notifiées comme étant libres de droit.

Partant de cet échange, voici ci-dessous un panorama non exhaustif des banques d’images facilement accessible et de leurs contraintes.

Photothèque UNIGE

Bing

Faire soi-même

Les sites spécialisés

A vos clics!