Le « j’ai pas le temps » dans l’enseignement supérieur

La section Suisse de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire vous invite à prendre le temps de réfléchir à cette ressource limitée  – le temps – qui conditionne notre activité quotidienne, que l’on enseigne en présentiel ou en ligne.

Quoi : conférence et ateliers

Quand : 16 mai 2019, 9h-13h

Où : Lausanne, Haute Ecole de Santé La Source

Pour tout savoir : http://bit.ly/jaipasletemps

Pas le temps d’aller visiter le site ? inscrivez-vous directement par

Combien de fois par semaine (nous) entendons-nous dire : « désolé, je ne suis pas disponible », « plutôt après les congés ? » « J’aimerais vraiment exploiter cette idée/ce outil dans mes cours, mais ça ne va pas être possible »

Entre les activités de recherche et d’administration qui, pour l’heure, se valorisent plus aisément dans une carrière à l’université (Houston, Meyer et Paewai, 2006), il n’est pas rare que, dans les agendas, l’enseignement soit le parent pauvre de ce triptyque académique.

Pourtant, au sein des enjeux politiques et scientifiques de l’université, l’enseignement prend une place croissante. En témoignent son importance pour les rankings internationaux, les évaluations de plus en plus systématiques des enseignements, le rythme donné par toutes les accréditations, ou encore les débats et projets passionnés autour de l’insertion du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Une demi-journée de conférence et ateliers est proposée pour se confronter au défi de l’optimisation du temps que chacune et chacun, au milieu de ses multiples responsabilités, parvient à allouer à son enseignement et à toutes les activités que cela implique – de la réflexion et l’accompagnement pédagogique jusqu’à la correction de copies en passant par la conduite d’une séance de cours. Il s’agira autant de porter une réflexion critique sur l’état des lieux de nos agendas que de développer ou de trouver dans l’existant les outils pratiques pour mieux organiser notre temps consacré à l’enseignement.