Les ateliers de la stratégie numérique de l’Université

« Dans un contexte d’innovation technologique et sociale, l’Université de Genève a l’ambition de promouvoir les innovations en matière de numérique. »

Le numérique est l’un des quatre axes de la vision 2025 du Rectorat pour l’Université de Genève. Pour répondre aux défis de la transformation numérique et en tenir compte dans le cadre de ses missions, il a créé le Bureau de la stratégie numérique (BSN), chargé de définir et piloter des initiatives numériques dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et en lien avec les services à la Cité (http://unige.ch/numerique/fr/).

Le BSN a invité l’automne passé les étudiant∙e∙s, collaborateurs, collaboratrices et partenaires de l’UNIGE à quatre ateliers pour dialoguer, participer et faire des propositions dans le cadre de l’élaboration de la stratégie numérique de l’institution. Les thèmes des ateliers déclinaient quatre aspects du numérique à l’UNIGE: enseignement, recherche, services à la cité, risques et opportunités.

Chaque participant∙e pouvait proposer un sujet de discussion s’inscrivant dans le thème général de l’atelier. Les sujets présentés ont fait ensuite l’objet de discussions par groupes, pour aboutir enfin à la publication à la rédaction d’une synthèse des interventions sur la plateforme en ligne de la stratégie numérique.

La discussion se poursuit en ligne: jusqu’à fin janvier, la communauté universitaire est invitée à consulter et commenter les premiers projets, ainsi qu’à proposer de nouveaux sujets de discussion dans l’un des quatre thèmes ouverts. Le processus devrait aboutir en cours d’année avec la publication d’une Stratégie Numérique pour l’Université de Genève.