5 conseils pour, d’emblée, bien commencer son semestre !
Après les «vacances» d’hiver et la première session d’examens de cette année académique, tous les cours ont repris cette semaine. A la différence du semestre d’automne, le semestre de printemps n’offre malheureusement pas de grande coupure pour préparer les examens de juin. Les vacances de Pâques auront lieu du 14 au 23 avril 2017[1] et certaines facultés organiseront des semaines d’étude libre[2]. Mais il est bien possible que votre dernier cours ait lieu vendredi 2 juin, immédiatement suivi par votre premier examen le lundi 6 juin. QUE FAIRE ??!!
Voici quelques conseils pour bien commencer le semestre de printemps:
- Soyez au clair de ce que vous devez avoir préparé
Il est indispensable de savoir EXACTEMENT quelle matière ainsi que le type d’examen que vous devez préparer.
Pour les examens semestriels, notez au fur et à mesure sur votre «to-do list» la matière annoncée par l’enseignant∙e, si cela n’est pas déjà fait explicitement. Si vous avez des examens annuels, faites le bilan de ce que vous avez vu en cours au semestre passé, complétez l’information tout au long du semestre de printemps et cochez tout ce que vous avez déjà accompli.
Il est très important de connaître le type d’examen, parce que chaque type demande une préparation différente. Avez-vous des examens pour lesquels il faut retenir des définitions, des faits ou des dates? Ou devez-vous plutôt démontrer vos capacités d’argumentation, de rédaction ou de dissertation? Est-ce que votre examen sera sous forme de QCM ou aurez-vous des exercices à résoudre? Il est essentiel de s’entraîner pour le type d’examen et non de se limiter à apprendre le contenu.
Si vous faites ce travail pour chacun de vos examens, vous maintiendrez plus facilement une trace de ce que vous avez déjà fait et ce qu’il vous reste à faire. Cette vue d’ensemble vous aidera ensuite à voir dans quel mesure vous êtes à jour et où vous devez faire des «rattrapages».
- Fixez vos priorités
Dès que vous savez ce que vous avez à faire concrètement, vous pouvez fixer vos priorités. Vous décidez quelles tâches ou parties de cours doivent être traitées avant les autres. On peut penser à des tâches de compréhension, par exemple : on doit avoir bien compris la théorie de cours X avant de pouvoir continuer avec le contenu du cours Y, ou encore, qu’il faut bien maitriser les grandes lignes avant d’entrer dans les détails. Ou encore, faire la distinction entre les parties les plus importantes et celles qui le sont moins.
Dans le pire des cas, il ne vous reste pas assez de temps pour faire tous ce que vous devriez faire pour être prêt: le fait d’avoir fixé des priorités vous aidera alors à vous focaliser sur les parties de cours et de révisions qui sont essentielles pour réussir.
- Tenez compte de vos moments de productivité
Chaque personne fonctionne différemment et a un autre rythme de vie. Il y a, par exemple, des personnes qui sont plutôt du matin ou plutôt du soir.
Savoir à quel moment de la journée et de la semaine vous êtes le plus productif/productive vous aide à mieux répartir les différentes tâches à exécuter. Les tâches difficiles ou ennuyeuses sont à placer dans les moments où vous êtes le plus productif: dans ces moments-là, vous avez l’énergie pour vous y mettre et continuer jusqu’à ce que la tâche soit accomplie. Consacrez les moments où vous êtes moins productif (mais où vous arrivez quand même à bien travailler…) aux tâches qui vous plaisent, qui sont faciles et actives. Vous avez moins besoin d’énergie et de concentration pour les compléter.
Si, à un moment donné, vous devez étudier tard le soir tard, voire la nuit parce que vous avez plus de choses à faire que de temps à disposition, tenez compte de votre productivité. Pendant la nuit, nous ne sommes pas productif et nous avons des difficultés à rester concentrés. Si vous n’avez d’autre solution que d’étudier la nuit, soyez très stratégique dans le choix du type de tâches. La mémorisation, par exemple, prend beaucoup d’énergie et exige un bon état mental (pas trop fatigué, donc): la nuit est donc le mauvais moment pour y travailler. Par contre, travailler sur des résumés, des flashcards, des exercices etc. est plus adapté (bien que toujours pas idéal !): il s’agit-là de tâches actives qui aident à rester éveillé pendant les révisions.
- Tenez compte de votre durée de concentration
En moyenne, un adulte reste concentré pendant 45 minutes au maximum. Mais il s’agit d’une MOYENNE. En règle générale, il est très rare de rester concentré pendant plus de 45 minutes. En travaillant plus longtemps, on risque le « passage à vide ». Conséquence: il faut reprendre ce que l’on était en train de faire. Il est par contre possible que la concentration nous quitte bien plus vite: beaucoup d’étudiants témoignent de ne pas pouvoir rester concentré plus de 15 ou 30 minutes, par exemple. Ce n’est pas grave du tout ! Au contraire, c’est plutôt bien. Connaître sa durée de concentration personnelle fait partie intégrante de la connaissance de soi. Cette connaissance vous aide à mieux avancer dans le traitement de la matière de cours lors de la préparation des examens. Quand vous révisez, vous allez travailler très efficacement sur une tâche 20 min. par exemple, puis prendre 2-3 minutes de pause avant d’en changer, aller aux toilettes, boire,… puis continuer 20 minutes sur la tâche suivante, suivi à nouveau par 2-3 minutes de pause. Vous aurez ainsi révisé très efficacement pendant 40 sur 45 minutes, au lieu de 45 sur 55 minutes à efficacité moindre. Vous voyez la logique ?
- Restez à jour et révisez un peu chaque semaine
Un dernier conseil: essayez de réviser un peu chaque semaine. Restez impérativement à jour avec les nouvelles connaissances du semestre en cours et planifiez quelques moments chaque semaine pour réviser celles du semestre passé. La semaine de Pâques est idéale pour faire un bilan, reviser les contenus du semestre passé ainsi que ceux du semestre de printemps et enfin, stratégiquement, préparer les dernières semaines de cours avant la session d’examens. Si vous savez exactement ce que vous devez encore faire pour vous préparer à tous vos examens (conseil 1) et que vous avez fixé vos priorités (conseil 2), vous pouvez facilement vous organiser pour reprendre, petit à petit, la matière du semestre passé et être prêt∙e en juin.
Bonne rentrée !
Mirjam Mekhaiel
Pôle de Soutien à l’enseignement et l’apprentissage
[1] Dates viennent du Calendrier Universitaire année académique 2016-2017
[2] À vérifier dans sa faculté