Badges ouverts ou Pins numériques
Cet article est rédigé par Bineta Ndiaye et Omar Benkacem
La Fondation Mozilla est une entreprise de logiciels libres à but non lucratif. Son but principal est de favoriser l’ouverture, l’innovation et la participation sur Internet. Depuis quelques années, cette Fondation a travaillé en collaboration avec la Fondation Mac Arthur, sur le projet « Mozilla Open Badges » ou badges ouverts Mozilla.
Selon Thot Cursus : « L’objectif des badges ouverts est de permettre la création et la gestion d’un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l’on a appris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d’enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. »
Depuis le lancement de l’initiative « Mozilla Open Badges » en janvier 2012, plus de 1900 organisations se sont engagées à les distribuer et les vérifier. Parmi elles, on peut citer : la NASA, DISNEY, et l’Université de l’Illinois.
Tendance passagère ou solution pérenne pour soutenir une certification tout au long de la vie? Telle est la question. Avant de pouvoir y répondre, il serait bon de savoir ce qu’est un badge, comment il fonctionne, et comment l’intégrer, par exemple, dans Moodle et Mahara.
Qu’est ce qu’un badge ouvert?
Avec la constante évolution des technologies, de nouvelles possibilités se sont développées dans l’apprentissage, avec l’utilisation des outils Web 2.0 et des réseaux sociaux. Les badges ouverts sont supportés par un ensemble de logiciels libres destinés à distribuer des titres numériques attestant des nouvelles compétences acquises par un•e apprenant•e au cours de sa formation. Ces badges ont 3 modalités :
1. Acquisition par l’apprenant :
Toute personne peut « gagner » un badge selon les compétences acquises dans un cadre formel, informel, à distance ou en présentiel.
2. Émission par une institution/organisation :
Les badges sont émis par les institutions/organisations formatrices pour reconnaître les compétences acquises par les apprenant•e•s. L’émetteur évalue si l’apprenant•e a acquis les compétences permettant d’obtenir le badge.
3. Exposition dans des environnements numériques
Les apprenant•e•s qui collectent des badges au fil de leurs formations peuvent les exposer (lors de candidatures pour un poste de travail par exemple) dans différents environnements tels que: réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, etc.), espaces ePortfolio, Mozilla Backpack, etc. ou simplement sur un site Web personnel.
Toutefois, un badge n’est pas une certification (du moins à ce jour), mais le résultat d’une évaluation et permet d’accéder aux informations numériques associées à cette dernière.
Bagdes ouverts: comment ça marche
Les images des badges intègrent des métadonnées (codées en dur dans le fichier image même, voir ci-dessous) incluant des informations numériques de base, à savoir : l’émetteur du certificat, la date d’émission, les compétences acquises et enfin l’authentification du certificat par l’émetteur.
Les badges sont interopérables et peuvent être présentés dans n’importe quel environnement. Ils sont utilisables partout sur la toile: sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Mahara (ePortfolio), Moodle, WordPress, etc.
Badge metadata specifications
Source: MozillaWiki
Comment créer son badge
Il existe plusieurs sites permettant de créer des badges, parmi lesquels:
• https://www.openbadges.me/
• https://credly.com/
• http://badg.us/en-US/
En ouvrant un compte sur un de ces sites, il est possible de générer des badges en respectant, cependant, quelques directives : l’image doit, par exemple, s’inscrire dans un carré d’au moins 90 x 90 pixels, au format PNG.
Intégration avec Moodle et Mahara
A l’heure actuelle, seul Moodle 2.5 possède la fonction d’émettre un badge. Mahara permet de les afficher. Cette dernière fonctionnalité s’installe de deux manières:
1. En installant le plug-in Open Badges Displayer dans Mahara (disponible depuis le 8 août 2013).
2. En utilisant un iframe.
Toutefois, cette dernière méthode n’est pas recommandée, car il n’y a aucun contrôle sur l’adresse électronique utilisée: il serait dès alors possible d’afficher des badges d’une autre personne sans que le lecteur ou la lectrice ne s’en rende compte.
Conclusion
Nous vivons dans une société numérique, dite informationnelle, dans laquelle chacun et chacune peut accéder en un clic à une masse d’information. Aussi, avec le développement de l’eLearning, le secteur de la formation a beaucoup évolué en passant de la formation présentielle à la formation hybride et à distance. Ceci a pour conséquence de promouvoir un apprentissage centré sur l’apprenant•e et, par conséquence, d’offrir une autonomie permettant à celui/celle-ci de construire sa formation selon son propre rythme, ses besoins et intérêts spécifiques. C’est la raison pour laquelle, pour répondre à un besoin de validation des compétences en ligne sûre et crédible, la Fondation Mozilla a conçu les open badges. Toute organisation de formation peut les distribuer aux apprenant•e•s qui suivent un apprentissage, qu’il soit formel ou informel, à distance et/ou en présentiel. Cela permet à ces dernier/dernières de faire valoir leurs compétences nouvelles.
Le badge ouvert est par conséquent un complément essentiel à l’ePortfolio. Il soutient l’apprentissage tout au long de la vie en offrant à toute personne qui le désire la possibilité de gérer ses acquis (formels et informels) et d’exposer ses nouvelles compétences.
A ce jour, l’Open badge n’est cependant pas encore reconnu par les instances de certification, et reste souvent inconnu sur le marché du travail. Il est à espérer que l’engouement pour les MOOCs favorisera la reconnaissance de l’Open badge comme vecteur de validation des acquis.
Pour plus d’information sur les badges ouverts, nous recommandons de consulter les liens ci-dessous :
[…] Un billet d’analyse de la Communauté d’Intérêts pour l’Enseignement en Ligne (CIEL) de l’Université de Genève. Les auteurs proposent une synthèse de ce qu’est un « badge numérique », comment il fonctionne et comment l’intégrer dans Moodle 2.5 ou à un ePortfolio d’apprentissage numérique à code ouvert basé sur Mahara : Badges ouverts ou pins numérique. https://ciel.unige.ch/2014/01/badges-ouverts-ou-pins-numeriques/?utm_source=Bulletin+VT%C3%89+franco… […]