Lisibilité du web

De plus en plus de textes pertinents pour l’enseignement sont directement accessibles sous forme d’articles publiés sur des sites web du type blog. Malheureusement, le style graphique, les menus contextuels, ou encore les éventuelles publicités en rendent la lecture à l’écran ou l’impression pour une lecture papier relativement difficiles et pénibles. Certains sites proposent une version pdf de leurs articles, d’autres proposent un mode impression qui offre un style graphique épuré, mais ce n’est pas une option qui se retrouve de façon systématique.

D’un point de vue technique, ces questions de présentation peuvent tout aussi bien se gérer au niveau du lecteur (de son navigateur web). Une telle solution peut alors s’appliquer en toute situation, quel que soit le site web sur lequel le lecteur se rend. C’est exactement ce que Readability propose de réaliser: adapter le web à la lecture…

Readability se présente sous plusieurs formes: bookmarklet, extension (en versions libres et gratuites) ou encore service web (en version payant avec un système de redistribution intéressant pour les rédacteurs de contenus). Le logo de l’extension, un confortable fauteuil rouge, illustre assez bien son objectif: rendre la lecture des articles en ligne confortable. Pour cela, Readability filtre la présentation de la page de l’article de façon à en éliminer tout ce qui est inutile (et souvent parasite) à la lecture: menus, publicités… et à en adapter le style graphique en l’épurant (fonte, couleur et taille de fonte, couleur de la page). L’utilisateur configure simplement l’extension en indiquant dans quel style de publication imprimée il souhaite convertir les articles: journal, roman, livre électronique… puis la taille des caractères et enfin la taille des marges de côté. Readability applique ensuite ces choix en modifiant la présentation de chaque article en ligne sur lequel il est activé. Il est ensuite possible de le lire directement à l’écran ou l’imprimer sous une présentation (plus) confortable et accessible à la lecture « naturelle ».

L’expérience que j’en ai montre que si Readability échoue très occasionnellement à convertir un article en format lisible, l’application fonctionne dans la plupart des situations sans aucun souci.

Dans sa version « service web » payante, Readability se rapproche de ce que propose Instapaper.

Une alternative à Readability, avec des objectifs comparables, du nom de Readable est aussi disponible sous forme de bookmarklet à installer dans son navigateur web.