Réussir sa rentrée et sa première séance de cours
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » David Swanson
Cette première impression passe autant par l’attitude, la posture, le regard, que par le contenu du message que vous avez à faire passer. Dans l’enseignement, celle-ci est particulièrement importante car elle vous suivra tout au long de l’année et même, pourra être transmise entre volées d’étudiants. Car les étudiants ne sont pas avares quand il s’agit de parler entre eux de ce qu’ils pensent des enseignants et des cours qu’ils suivent ou ont suivis. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour que cela soit en bien !
Issus de mes lectures et propres expériences, je vous propose ci-dessous quelques éléments favorables pour réussir son premier cours avec une nouvelle volée d’étudiants.
Etablir le contact et briser la glace
Présentation réciproque
Comme n’importe quelle situation de rencontre, un premier cours nécessite l’établissement d’un contact agréable entre protagonistes. Autant l’enseignant que les étudiants ont à gagner à se connaître pour que se crée un climat de travail propice, une confiance et un respect réciproque. Présentez-vous, qu’ils sachent à qui ils ont affaire : votre parcours (au fait, comment/pourquoi on devient prof à l’Uni ?), vos intérêts ? pourquoi vous aimez enseigner, pourquoi vous aimez enseigner cette matière ? cela concourra à établir et délimiter votre expertise, à faire sentir votre enthousiasme (communicatif) et réduire la distance qui sépare l’enseignant universitaire (perçu souvent à tort de par son titre comme inaccessible, intouchable et distant) de l’étudiant (groupe potentiellement massif et anonyme).
Seulement vous n’êtes pas seul, les étudiants sont là face à vous et il vous est tout autant utile à vous qu’à eux de savoir qui ils sont et ce qu’ils sont venus chercher en venant assister à votre enseignement. En petit groupe cela paraît assez évident : leur faire faire un premier petit travail de groupe, un tour de table, un petit questionnaire où vous leur demandez leurs études passées, leur provenance, leurs pré-requis (utiles pour assurer d’ailleurs le nivellement de votre cours), leurs attentes (quel est l’impact sur leur apprentissage et donc sur votre enseignement s’ils sont déçus parce que le cours ne correspondait pas à l’image qu’ils s’en faisaient ?), etc. C’est tout de suite moins évident lorsqu’il s’agit d’un auditoire de 200 et plus encore. Dans ce cas, faites par exemple en sorte de leur permettre de se connaître entre eux : qu’ils se mettent à deux (et pas avec celui d’à côté qu’ils connaissent pour sûr déjà bien…mais plutôt avec celui de derrière) pour se présenter, discuter de leur projet professionnel, des raisons qui les ont poussés à venir suivre ce cours, etc, et voilà que des premiers liens peuvent s’établir entre eux.
Ces premiers contacts donneront le ton pour la suite et permettront d’établir un climat de classe propice à l’apprentissage et à l’enseignement. A cela, vous ajoutez une description précise de la manière dont ils peuvent prendre contact avec vous (mail, fin du cours, heures de permanence), afin qu’ils perçoivent ainsi votre disponibilité physique, mais aussi intellectuelle (par votre accueil de leurs questions, leurs doutes, leurs critiques). Tout l’intérêt que vous pourrez leur montrer sera un atout dans la qualité des rapports que vous pourrez entretenir et ces rapports sont de première importance dans la relation pédagogique.
Proposer un contrat
Relation de travail à deux
Ce premier cours, au-delà d’établir la relation de travail, doit évidemment permettre d’établir les tenants et aboutissants de cette relation de travail. Vous aller passer ensemble 14 séances, voire 28 séances, mais pour aboutir à quoi ? et surtout comment ?
Les étudiants attendent de ce premier cours des explications précises et complètes sur le déroulement du semestre ou de l’année, sur les méthodes et ressources et, évidemment surtout, sur l’évaluation de leurs acquis qui aura lieu en cours de route et/ou à la fin du semestre.
Ce premier cours devrait donc consister à décrire et commenter le syllabus du cours (ou plan de cours) permettant alors d’établir et signer implicitement un contrat entre eux et vous sur la manière dont vous allez travailler ensemble pour atteindre les objectifs fixés. Ce syllabus fournit des informations en général factuelles, alors c’est l’occasion, en le décrivant, de préciser quelle est votre conception de l’enseignement et de l’apprentissage : quelles sont vos attentes envers eux et ce qu’ils peuvent attendre de vous en retour ? quel sera votre rôle envers eux, envers la matière du cours ? quelles sont leurs responsabilités ?
Syllabus
Ce document (à distribuer dès le premier cours si possible, et pourquoi pas en main propre en accueillant les étudiants à l’entrée de l’auditoire ?) pose le cadre du cours, fournit un résumé clair des différents aspects du cours, que je vous propose classés sous cette forme :
Quoi | Titre | Titre, code, rattachement au plan d’étude |
Qui | Coordonnées | Enseignant(s), assistant(s), coordonnées, permanences |
Où | Localisation | Salle(s), horaire(s) |
Pourquoi | Descriptif | Buts du cours, objectifs visés pour les étudiants, acquis de formation |
Comment | Enseignement | Activités d’enseignement et d’apprentissage, supports utilisés, ressources, modalités et critères d’évaluation, notation. |
Quand | Déroulement | Planning des séances de cours, des devoirs, lectures obligatoires/conseillées, etc. |
Après cela, ils auront une vision claire de ce qu’ils seront appelés à faire comme travail (type et volume de travail), sur le contenu du cours et ce qu’il va leur apporter dans leur parcours de formation.
Prévoyez un temps certain pour qu’ils puissent vous questionner au sujet de votre cours, son organisation. A ce stade, vous pouvez anticiper en ouvrant la discussion par les FAQ d’anciens étudiants et casser éventuellement quelques préconceptions erronées par rapport à votre cours. Cela réduit considérablement les risques de malentendus en matière d’exigence de cours et pré-requis, facilite le choix des étudiants entre plusieurs cours à option, donne le ton sur les droits et devoirs des uns et des autres, et leur donne une vision précise de l’ampleur de votre engagement et de celui que vous attendez de leur part. A partir de là, le contrat pédagogique pourra être tacitement accepté sur des bases claires et explicites.
Je vous souhaite une agréable première séance de cours et une rentrée sereine !
Vous voulez en savoir plus ?
Brauer, M. (2011). Enseigner à l’université. Conseils pratiques, astuces et méthodes pédagogiques. Armand Colin. (Disponible dans les Bibliothèques de l’Université de Genève : http://opac.rero.ch/get_bib_record.cgi?db=ge&rero_id=R006098501)
Davis, B. G (1993). “The First Day of Class.” Tools for Teaching. San Francisco: Jossey-Bass, 1993. http://gsi.berkeley.edu/teachingguide/presem/firstday.html
McKeachie , W. J. & Svinicki, M. D. (2010). McKeachie’s Teaching Tips: Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers. 13ème édition. Wadsworth Publishing Co Inc. (Disponible dans les Bibliothèques de l’Université de Genève : http://opac.rero.ch/get_bib_record.cgi?db=ge&rero_id=R005387325)
[…] billet « Réussir sa rentrée et sa première séance de cours », rédigé par Mallory Schaub-Geley, responsable du pôle de Soutien à l’Enseignement et à […]
[…] lire ou relire: Le billet « Réussir sa rentrée et sa première séance de cours », rédigé par Mallory Schaub-Geley, responsable du pôle de Soutien à l’Enseignement et à […]