Retour sur la conférence EDEN2016 : Re-Imagining Learning Environments
La 25e rencontre annuelle du réseau EDEN (European Distance Education Network) s’est déroulée du 14 au 17 juin à Budapest : une conférence de trois jours, rassemblant environ 300 représentant∙e∙s d’universités, réseaux et projets impliqués dans l’éducation à distance, d’Europe, évidemment, mais aussi d’Amérique, d’Australie et d’Asie.
Le thème général appelait à réviser les conceptions et pratiques constituant un environnement d’apprentissage, à travers l’utilisation de nouveaux outils et surtout la mise en œuvre de pratiques pédagogiques favorisant le travail collaboratif.
Mais il a aussi beaucoup été question de renforcement de compétences, surtout de celles nécessaires pour dispenser ou profiter d’un enseignement en ligne (selon une étude du Joint Research Centre’s Institute for Prospective Technological Skills , 45% de la population de l’UE aurait un important déficit de compétences numériques) et par conséquent, de l’évaluation de ces compétences, aussi bien auprès des apprenant∙e∙s que des enseignant∙e∙s, et des moyens à mettre en oeuvre pour les transmettre dans une perspective évolutive de formation continue.
Dans la même ligne, beaucoup de présentations étaient consacrées aux façons d’évaluer et reconnaître les compétences acquises par des apprentissages informels ou non formels, par le biais notamment de l’attribution d’Open Badges, qui font l’objet de plusieurs initiatives au niveau européen (par exemple OBN-Open Badge Network).
Un autre thème abordé, appelé à susciter très certainement de nombreux débats, est celui des Learning Analytics : l’utilisation des données, par exemple sur les réseaux sociaux, pour mieux définir les habitudes ou attitudes des apprenant∙e∙s, au service, théoriquement, du perfectionnement de leur apprentissage, implique toute une série de questions éthiques et légales qu’il est important de clarifier au plus vite. On trouvera plus d’informations à ce sujet sur le site web de LACE , une initiative européenne dédiée à cette question, ainsi qu’une discussion à ce propos dans cet article du blog Online Learning and Distance Educational Resources.
Le débat portant sur l’utilité de se concentrer à court terme davantage sur les MOOCs que sur les OER (Open Educational Resources) s’est révélé finalement largement favorable aux OER: un mouvement auquel on ne peut certes que souscrire, même si les problèmes et questions qui lui sont liés (qualité, utilisation optimale des ressources, modèles de financement) n’ont pas vraiment été pris en compte dans la discussion. Les MOOCs ont tout de même été au cœur de nombreuses sessions : ce modèle de cours en ligne ne semble donc pas appelé à disparaître (même si sa mort a été proclamée à plusieurs reprises), mais à évoluer et, surtout, à se perfectionner. A noter, à ce propos, le constat de Leslie Wilson (European University Association) que ce sont les MOOCs qui ont fait prendre conscience aux universités européennes de l’importance de la pédagogie dans les institutions d’éducation supérieure.
Alors, quels environnements d’apprentissage pour demain? Au terme de ces trois journées très riches, déclinées en plusieurs sessions parallèles, et malgré la difficulté à en présenter une vue d’ensemble, les conférences, débats et discussions semblent pointer vers des environnements d’apprentissage de plus en plus personnalisés : OER, MOOCs, reconnaissance des apprentissages non formels et surtout, le développement des compétences numériques des apprenant∙e∙s et des enseignant∙e∙s (compétences qui devraient même intégrer l’apprentissage du codage informatique). Les apprenant∙e∙s sont donc appelé∙e∙s à constituer l’environnement qui leur convient le mieux , dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Plenary sessions : https://www.youtube.com/c/edensecretariat
Keynotes presentations: http://www.eden-online.org/node/325/2016
Site de la conférence: http://www.eden-online.org/2016_budapest/
Un grand merci pour votre résumé, dommage que la qualité des vidéos sur youtube n’égale pas la qualité de votre retour.
Est-ce qu’il a été présenté des outils en particulier pour l’apprentissage du codage informatique ?
Et concernant l’utilisation de Badges, est-ce que des scénarios de cours, des plans de cursus ou des programmes de formation ont été présentés.
Bonjour, merci de votre retour. La présentation sur le codage faisait partie d’une session consacrée aux théories et concepts liés à l’enseignement avec les TIC. Le conférencier (Koen DePryck de l’ULB) a présenté un projet soutenu par Erasmus+ et qui vise à promouvoir l’enseignement du codage informatique dès l’école primaire (site internet avec quelques ressources: http://www.taccle3.eu/), car une enquête (dont je n’ai pas les détails) a montré que les étudiants avec une expérience de programmation « scored higher on various cognitive ability test ». Apparemment, l’apprentissage du codage informatique serait un moyen de développer des fonctions métacognitives.
Pour ce qui est des badges, non, pas de scénarios, de plan ou programmes de formations: il y avait un atelier que je n’ai pas pu suivre sur la création de badges de qualités, donné par des collaborateurs de http://www.digitalme.co.uk/, et d’autres présentations (comme The Open Badeg Network, mentionné dans le blog), ce qui signifie qu’au niveau européen déjà nous ne nous dirigeons pas vers un organe unique d’attibution ou reconnaissance de ces badges; un exposé par un membre d’Anglia Ruskin University (George Evangelinos) sur l’implémentation d’un modèle et de procédés de reconnaissance de la « digital literacy » et la reconnaissance de ces compétences à travers des « online badges » (http://www.lta.anglia.ac.uk/practice.php/LTA-Practice-Digital-Literacy-31/ avec quelques ressources), qui semblait moins théorique que le reste.
En espérant avoir répondu à vos questions, cordialement,
Patrizia Birchler Emery