Formation continue à distance, formation des adultes et évaluation : l’exemple du MAS en santé publique – ressources humaines

Formation continue à distance, formation des adultes et évaluation : l’exemple du MAS en santé publique – ressources humaines

Il existe encore peu d’études interrogeant les dispositifs d’évaluation mis en place dans les formations continues à distance et leur impact sur les acquis de formation. Le travail de mémoire de V. Zesiger « Evaluer un enseignement à distance – La participation : un indicateur clé? » interroge les différents facteurs pouvant influencer la réussite d’une formation à distance et plus particulièrement « la participation de l’apprenant aux diverses activités pédagogiques proposées sur la plateforme d’enseignement »(op. cit., 2010-2011, p.3). Véronique Zesiger, collaboratrice scientifique à  l’Université de Genève, a rédigé ce travail dans le cadre de son master 2 à l’Université Lumière Lyon II (Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de la Formation)[1]. Il porte sur les deux premiers modules du MAS (Master of Advanced Studies) à distance en santé publique – ressources humaines de l’Institut de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine.  Ce MAS transdiciplinaire est destiné à des professionnel·le·s travaillant en Afrique.

 Concevoir un MAS à distance de qualité

La mise en œuvre du MAS fait appel à des recommandations qualité propres à la formation continue : Analyse du contexte, environnement / concept et objectifs de formation / organisation et ressources / mise en œuvre, implémentation / acquis de formation, output / transfert, impact / développement de la qualité. La dimension enseignement à distance nécessite « .. de définir et d’orchestrer les activités dévolues aux acteurs, dans un environnement adéquat (espace et temps d’apprentissage) en fonction des objectifs poursuivis et des technologies disponibles ». ((Siméone, Eneau et al. 2003) cité par V. Zesiger (p. 19))

En se référant à  J. Eneau et S. Simonian [2], on note que le scenario créé « met clairement l’accent sur la production de connaissances et de compétences par les apprenants eux-mêmes (modèle apprentissage, plutôt que restitution des savoir par l’enseignant. » Les étudiant·e·s sont pleinement impliqué·e·s dans un travail collaboratif entre pairs, avec les enseignant·e·s, les coordinateurs et les tuteurs. Ils/elles sont partie prenante de leur formation.

Acquis de formation, évaluation, auto-évaluation

Chaque module définit les acquis de formation en terme de connaissance/compréhension, application/compréhension de ces mêmes connaissances, capacité de former des jugements, savoir-faire en termes de communication et capacités d’apprentissage en autonomie (cf cadre national de qualification). L’enseignement est « axé sur la ‘pratique critique’ au sens d’une interrogation permanente sur la signification de l’action du praticien de santé publique dans la société/la communauté à laquelle il appartient ou dans laquelle il intervient » (Zesiger, 2010-2011. p. 22).

L’évaluation prend des formes différentes, mais complémentaires : sommative et formative (QCM, rapports, études de cas, travail sur le terrain, par exemple), individuelle et en groupe. L’utilisation de la plateforme et la participation aux différentes activités proposées (forums, cours) est évaluée (participation de l’étudiant·e, difficultés techniques, problèmes de connexion, questionnaire de satisfaction). Ces différentes données permettent aux étudiant·e·s de mieux appréhender leur progression dans les apprentissages, leurs lacunes, leurs projets, leur maîtrise des outils informatiques. De plus, elles permettent à l’équipe enseignante d’ajuster les enseignements et les activités proposées sur la plateforme.

Un des points forts du MAS est la place de l’auto-évaluation. Dès leur entrée en formation, les étudiant·e·s remplissent un questionnaire leur permettant  de situer le niveau de leurs connaissances (planification, épidémiologie,.) et de leurs compétences acquises, en regard des compétences attendues de la part d’un·e spécialiste en santé publique (collaborer, communiquer, former du personnel de la santé,…). A l’issue de chaque module, cette même démarche est engagée. Outre l’acquisition de connaissances et d’outils méthodologiques, les étudiant·e·s identifient ce qu’ils savent0 et leurs stratégies d’apprentissage dans la formation et travaillent au transfert de ces savoirs dans la pratique .

En conclusion

Si la question de départ était de vérifier s’il y avait un lien entre l’utilisation de la plateforme et l’abandon des études, ce lien n’a pas été avéré. Par contre, le travail de V. Zesiger interroge le processus de formation et d’évaluation ainsi que l’environnement d’apprentissage dans lequel s’inscrivent les étudiant·e·s et l’équipe enseignante. Pour les étudiant·e·s, professionnel·le·s en cours d’emploi,  on peut noter que l’évaluation formative et l’auto-évaluation  favorisent l’acquisition  de capacités de réflexion critique et d’analyse utiles non seulement dans la formation, mais aussi dans la pratique professionnelle. Il serait intéressant de compléter cette étude en analysant l’impact des acquis de formation dans la trajectoire professionnelle après obtention du MAS.

Suzanne de Jonckheere

Service formation continue

 

 

[1] Recommandations pour le développement de la qualité des programmes de formation continue universitaire www.swissuni.ch

[2] ENEAU, Jérôme, SIMONIAN, Stéphane. « Un scénario collaboratif pour développer l’apprentissage d’adultes, en ligne et à distance. IN Recherche & formation no 68. 2011. pp. 95-108. Paris : E.N.S. Edition

 


[1] Non publié à ce jour