Partir du bon pied : les stratégies d’apprentissage gagnantes !

La première année universitaire est un défi pour les étudiants. Ils font face à une nouvelle organisation, une nouvelle autonomie, de nouvelles matières et doivent mobiliser des méthodes d’apprentissage inédites pour répondre aux attentes académiques. Le risque d’échec existe et il est donc crucial de partir du bon pied dès la rentrée.

Les stratégies incontournables

Il est important de se préparer à assister aux cours et de vérifier sa compréhension de la matière, avant, pendant et après le cours. Un travail régulier est important. Il permet de consolider le socle des connaissances qui se crée et de ne pas prendre du retard. Il est conseillé de lire les articles et/ou livres recommandés au fur et à mesure du semestre et d’en intégrer les points principaux dans les résumés des notes de cours. Tester ses connaissances régulièrement permet d’identifier d’éventuelles lacunes et de les combler bien avant le début de la session d’examens.

Je ne recommanderai  jamais assez d’anticiper les échéances cruciales et de planifier le travail en conséquence. Cela permet d’éviter les périodes de surcharge et d’alimenter la mémoire avec des quantités raisonnables d’informations. L’utilisation de plannings, notamment, permet d’avoir une vue d’ensemble et de maîtriser le temps. Une session d’examens se prépare à l’avance, non pas pour augmenter inutilement le stress mais pour planifier ses apprentissages et sessions de révision adéquatement. Il est en revanche normal et nécessaire de ressentir un certain stress. Quand il n’est pas débordant, c’est un moteur.

Il est nécessaire d’adapter ses stratégies de mémorisation. La quantité de matière à comprendre et assimiler est importante. Il ne faut donc pas négliger le temps nécessaire à : 1/ la consolidation (revenir plusieurs fois sur les mêmes contenus) et 2/ aux stratégies qui favorisent l’intégration de grandes quantités d’informations comme l’élaboration (faire des liens entres les nouvelles connaissances et celles déjà acquises) et l’organisation de la matière par le biais de schémas, de graphiques ou de tables des matières détaillées.

En cas de souci, il ne faut pas baisser les bras. Les obstacles existent mais peuvent être dépassés. Il est pour cela recommandé d’identifier les ressources humaines disponibles, de les solliciter et de faire état de son problème. Des solutions existent dans la plupart des cas mais il ne faut pas attendre la dernière minute pour les dessiner.

Je vous souhaite une excellente rentrée universitaire !

Delphine Rinaldi

Pour de plus amples informations :

http://www.unige.ch/dife/reussir/

Annoot, E. & Fave-Bonnet, M.-F. (2004). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur: enseigner, apprendre, évaluer. Paris: L’Harmattan.

Bégin, C. (1994). Devenir efficace dans ses études. Laval : Beauchemin.

Pauk, W. & Owens, R.J.Q (2008). How to study in college. New-York: Houghton Mifflin Company.