Dynamiser un cours de langue hybride avec des activités interactives par H5P et Learningapps

Ce billet est co-proposé par Jue Wang Szilas du CFCD et Roberto Paternostro de la Maison des langues

La Maison des Langues de l’Université de Genève a conçu un dispositif hybride d’enseignement-apprentissage appelé « FLE (Français Langue Etrangère) Pré Mobilité », destiné à préparer les étudiant-es d’échange ayant un niveau de français débutant et élémentaire à s’intégrer à l’environnement linguistique et socio-culturel genevois et suisse romand avant leur arrivée à l’Université de Genève. Ce projet a obtenu le soutien de la Commission informatique de l’Université de Genève (COINF) pour l’année 2019.

Ce dispositif hybride permet aux étudiant-es d’acquérir rapidement les bases du français et d’entrer en contact avec le milieu socio-culturel et universitaire genevois et suisse romand avant même d’arriver sur place.

Il comporte deux parties, qui articulent distanciel (asynchrone et synchrone) et présentiel. La première partie se déroule à distance, grâce à une plateforme interactive où les étudiant-es travaillent en autonomie. De plus, ils/elles sont accompagné-es par un-e enseignant-e en visioconférence une à deux fois par semaine. La deuxième partie du cours se déroule sur place, à l’Université de Genève. Par le travail en présentiel, les étudiant-es consolident ce qu’ils/elles ont appris à distance et sont ainsi prêt-es pour leur immersion à l’Université de Genève.

Le cours en ligne s’organise autour de 10 situations relatives à la vie quotidienne et académique (par exemple, la présentation, l’orientation en ville, les achats, le logement, les démarches administratives, les sorties, etc.). Chaque situation comporte des vidéos et des activités interactives, des exercices, des documents explicatifs, qui permettent aux étudiant-es de travailler la compréhension orale et écrite, la grammaire, le vocabulaire ainsi que la prononciation. Lors des visioconférences avec l’enseignant-e et les autres participant-es, ils/elles pratiquent l’expression orale.

Dans ce billet, nous montrons quelques exemples de ces activités interactives qui proposent un apprentissage ludique et motivant, construites grâce à l’outil H5P et à l’application Learningapps.

Exemple 1. H5P exercice pour pratiquer la prononciation : Un exercice qui permet à la fois distinguer les sons [ɛ] et [e] et pratiquer/répéter les sons.

Exemple 2. Learning apps MATRIX : Une séquence de mini-tâches qui permet de travailler le vocabulaire sur le logement.

Exemple 3. H5P vidéo interactive avec des questions de formes différentes : Une vidéo interactive avec des quizzes intégrés.

Exemple 4. H5P Course presentation + learningapps intégrés : Une présentation sur un élément culturel qui permet de non seulement travailler la compréhension écrite mais aussi la culture suisse.

Ce dispositif hybride répond de manière particulière aux exigences des étudiant-es qui débutent dans l’apprentissage du français, mais qui souhaitent tout de même profiter pleinement de leur expérience d’échange universitaire. Anticiper le travail d’apprentissage linguistique et avoir l’occasion de se familiariser avec le contexte social, culturel et académique de l’Université et du pays d’accueil permet de gagner du temps et de faciliter l’intégration une fois arrivé-es sur place. La collecte et l’analyse des données d’utilisateurs ainsi que le questionnaire d’évaluation proposé en fin de parcours ouvriront à terme des perspectives de recherche intéressantes, qui contribueront sans doute à enrichir le domaine d’études des nouvelles technologies appliquées
à la didactique des langues.