To Wrangl or not to Wrangl?

Un débat, une question?

Vous avez une question qui fait débat? Par exemple: Firefox est-il mieux qu’Internet Explorer? Vous voulez mettre en évidence les avantages et les inconvénients d’une décision? Ou encore organiser un débat autour d’un sujet? Wrangl apporte une solution en permettant d’organiser un débat participatif autour d’un sujet bipolaire.

Wrangl

Wrangl est une application web collaborative ouverte à tous qui permet de créer ou de participer à des débats. Toute personne connectée peut ainsi démarrer un débat, ajouter un argument, ou encore répondre à un argument existant.

La grande force de Wrangl est sa présentation visuelle qui permet d’avoir une vue synthétique du débat et de naviguer parmi les réponses. On peut ainsi afficher le débat de plusieurs façons:

  • Une vue synthétique liste les principaux arguments dans deux colonnes.
  • Une vue détaillée montre les liens entre les différents arguments.
  • Une vue limitée à un argument et ses réponses permet de se concentrer sur une sous-partie du débat.
A titre d’exemple voici à quoi ressemble les vues synthétiques et détaillées d’un débat.

Se connecter

Pour ce connecter, il suffit de sélectionner « participer au débat » et de choisir une des méthodes d’identification proposées: Twitter, Facebook, Google ou encore Open id.

L’avantage de ce système est double. Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte et de devoir s’en souvenir. Ensuite, le compte et le mot de passe n’étant pas transmis à Wrangl, il y a moins de risques de se faire capturer son compte.

Incorporer un débat dans un autre site

Enfin, comme l’exemple ci-dessous le montre, il est possible d’incorporer un débat dans une autre page web à l’aide d’une balise iframe.

Voir aussi

Pour ceux qui ne sont pas totalement convaincus ou qui désirent essayer d’autres solutions, des alternatives existent.

Doodle, bien que principalement pensé pour organiser des réunions, permet également de voter sur des sujets. Par exemple quel outil utiliser: Wrangl ou bien Doodle? L’avantage de Doodle c’est que la décision prise par les participants est claire. Son inconvénient, par contre, est qu’on ne connaît pas les motivations du vote.

Les forums, tels qu’on peut les trouver sur Dokeos ou Moodle, bien que plus anciens, permettent également d’animer des débats. Ils offrent plus de liberté puisque la discussion n’est pas limitée à deux catégories, mais il est, en revanche, plus difficile d’obtenir une vue d’ensemble.

Enfin stackoverflow se présente comme une alternative aux forums traditionnels en permettant de voter pour les questions et les réponses. L’intérêt de ce système d’évaluation est qu’il permet de trouver très facilement la meilleure réponse à la question posée. Ce qui est notoirement difficile avec les forums.