Nouvelle photothèque

L’UNIGE a récemment mis en ligne une nouvelle photothèque (http://phototheque.unige.ch), à la disposition de la communauté universitaire et du public. Elle donne actuellement accès à quelques 1’700 images liées à la vie de l’institution (enseignement, recherche, événements, personnalités…). Un moteur de recherche permet à l’utilisateur de trouver rapidement les images qui l’intéressent. En fonction du résultat, un système de facettes donne la possibilité d’affiner la recherche selon diverses catégories: bâtiments, événements, thèmes, dates et photographes. L’utilisateur peut également explorer le contenu en naviguant par catégories. Toutes les images sont libres de droit. Une seule obligation: mentionner pour chaque image publiée le nom de l’Université de Genève et celui du photographe. Cette obligation ne s’applique pas aux images publiées sur le site www.unige.ch/

Les membres de l’Université, y compris les étudiants, sont encouragés à enrichir la photothèque en y déposant leurs propres images. Afin de s’assurer que les contenus déposés sont bien en rapport avec l’institution, leur publication est soumise à validation. Les images peuvent être déposées une à une, par le biais d’un formulaire en ligne qui propose d’associer chaque objet à une collection. Les utilisateurs possédant une collection d’images (liées à des fonds d’archives ou à des domaines de recherche particuliers, par exemple) ont la possibilité d’effectuer un dépôt en masse, en contactant phototheque@unige.ch. Ces collections pourront ensuite apparaître sous leur propre identité dans la photothèque.

Grâce à ce nouvel outil, collaborateurs et étudiants trouveront facilement de quoi illustrer leurs supports de cours ou leurs travaux, brochures et autres supports promotionnels (affiches ou flyers). La photothèque servira également toute personne ou organisme extérieurs à l’institution souhaitant obtenir une illustration liée à l’UNIGE.

La photothèque s’appuie sur une technologie d’archivage open source appelée « Fedora Commons » qui permet la préservation de ressources digitales à long terme.

Cet article a été rédigé par Jacques Erard et Jan Melichar.